Hernie
Il existe différents types de hernies. Il s’agit d’une grosseur qui se situe le plus souvent au niveau du nombril (hernie ombilical), au-dessus du nombril (hernie de la ligne blanche) ou au niveau de l’aine, entre l’abdomen et la cuisse (hernie inguinale ou crurale). Habituellement, un orifice va se créer au travers des muscles : cette zone de faiblesse va permettre le passage du contenu abdominal sous la peau et une “boule” est alors visible. Elle est constituée soit de graisse intra-abdominale soit d’intestin. Dans la majorité des cas, la hernie augmente de volume. Lorsqu’elle est symptomatique ou très volumineuse, il est recommandé d’opérer pour éviter notamment une hernie étranglée : l’intestin est alors coincé au niveau de l’orifice et commence à souffrir par manque de vascularisation.
Symptômes
Les symptômes sont les suivants :
- apparition d’une tuméfaction visible ou “boule”, surtout lors des efforts ou en cas de toux
- douleurs abdominales ou au niveau de l’aine
- troubles du transit voire occlusion
L'intervention
L’intervention consiste à réintroduire le contenu de la hernie dans le ventre, et, le plus souvent, à mettre en place une prothèse qui ressemble à une moustiquaire.
Cette intervention s’effectue sous anesthésie générale et peut avoir lieu dans 95% des cas, en ambulatoire.
Plusieurs techniques sont possibles : on incise la peau en regard de la tuméfaction (kélotomie) ou on effectue une coelioscopie.